Parlons un peu de machines
Dans le monde de l’imprimerie, il existe trois grandes familles principales :
- les « rotativistes » qui « roulent » sur rotatives de très grandes quantités de papier de façon extrêmement rapide pour imprimer vos journaux par exemple ;
- les reprographes qui impriment en numérique (jet d’encre ou laser) pour les très petites quantités ;
- les « offsetistes » qui impriment à partir de « presses offset » qui se démarquent par un potentiel inégalé en termes de précision et de rendu pour un rapport qualité/prix optimal.
Nous sommes des offsetistes ! C’est notre cœur de métier. Et nous allons vous expliquer notre stratégie pour être capable de répondre à toutes vos exigences au meilleur prix.
- Nos presses Offset
Ce sont elles qui impriment. Toutes nos presses offset sont des Heidelberg, les Rolls de l’impression de marque allemande. Et nous faisons le choix de les renouveler tous les sept ans ! Chacune d’elle est conduite et bichonnée par un binôme d’opérateurs qui sait en tirer tout le potentiel.
4 couleurs + vernis acryliques
format feuille : 72 ✗ 106 cm
Pupitre de commande
Inpress Control
Pour la première fois, la tête de lecture des densités de couleurs se trouve à l’intérieur de la machine, assurant un contrôle et des rectifications en temps réel à quelque 18 000 feuilles minutes! Q ualité optimale de la première à la dernière feuille imprimée et temps de calage réduit de 20%.
À privilégier pour les brochures où le temp de calage rapporté au tirage et au nombre de page, représente une part significative du coût d’impression... pour vous assurer des prix encore plus compétitifs.
5 couleurs + vernis acryliques
format feuille : 72 ✗ 102 cm
En plus d’une possible cinquième couleur directement imprimée en ligne, la stabilité des encrages à une vitesse d’impression ultra élevée la rend optimale pour les gros tirages à forte pagination... une véritable Formule-1 à coût d’impression maîtrisé.
5 couleurs + vernis acryliques
format feuille : 52 ✗ 75 cm
Parfaite pour les petits tirages avec cinquième couleur : les plaques étant deux fois plus petites que sur la 102, le calage est plus rapide et donc moins coûteux, sans rien concéder au rendu grâce à la technicité exceptionnelle de cette gamme de presse Heidelberg dernière génération.
4 couleurs + vernis acryliques
format feuille : 36 ✗ 52 cm
Pupitre de commande
Inpress Control
Optimale pour les très petits formats jusqu’au A4 avec impression recto/verso couleur. Elle aussi est dotée d’une tête de lecture dernière génération à l’intérieur de la machine qui analyse et rectifie les densités de couleurs en temps réel. La qualité est parfaite, et les coûts de calage pour les travaux de type papeterie, enveloppes, flyers ou affichettes par exemple, sont parfaitement maîtrisés.
2 couleurs
format feuille : 36 ✗ 52 cm
Pour les impressions petits formats en noir & blanc, noir + couleur Pantone ou deux couleurs Pantone de grande qualité pour un coût maîtrisé grace au temps de calage et de nettoyage rapides.
1 couleur
format feuille : 33 ✗ 46 cm
Système de numérotation et perforation
Cette presse est dotée d’un système de numérotation de liasses (numéro unique par feuille) et d’un outil de micro-perforation des feuilles pour en prédécouper une ou plusieurs parties... très utile pour les formulaires administratifs et documents autocopiants par exemple (papier carbone). C’est un savoir-faire qui se raréfie mais que nous tenons à conserver pour nos clients institutionnels et les grand groupes.
- Impression numérique
Nous en faisons également. Idéale pour les très petits tirages (100-300 ex.) avec une qualité de rendu comparable aux tirages offset.
format feuille : 32 ✗ 64 cm
Cette imprimante numérique au rendu des couleurs parfaitement calibré est capable d’imprimer et de piquer des brochures directement en ligne en acceptant des papiers jusqu’à 300g/m2. Les coûts de façonnage sont réduits à néant.
format feuille : 33 ✗ 76 cm
Rendu d’impression de qualité offset avec contrôle continu de la densité des couleurs. Imprime avec une résolution équivalente à 2400 ppp. Elle accepte des papiers allant jusqu’à 350g/m2.
format feuille : 32 ✗ 45 cm
Rendu d’impression de qualité offset. Imprime avec une résolution équivalente à 1200 ppp. Elle accepte des papiers allant jusqu’à 325g/m2.
Ce traceur accepte tout type de papier - largeur 1,50m. Encres éco-solvantes résistantes aux UV et à l’humidité.
- Façonnage
Comme pour le choix des presses offset, la combinaison et le niveau de technicité des machines qui servent à façonner vos documents (mise au format, pliage, assemblage, reliure etc.), relèvent de choix stratégiques propres à chaque imprimeur. Nous ne pouvons ci-après toutes les lister. Voici les machines qui comptent à l’Imprimerie Moderne en termes de plue-value technique sur le marché et qui peuvent être décisives dans la réduction des coûts de production et donc de votre budget.
Le plus grand et moderne des massicots, pour une coupe précise, parfaite de toutes les feuilles imprimées. L’élévateur automatique fait gagner du temps (et de la pénibilité) quand le retourneur évite de manipuler abusivement les piles de papiers.
La taille la plus commune des grands massicots avec toutes les options sus-citées.
Pour la coupe des petits travaux. Les feuilles de papiers étant plus petites, le poids et l’encombrement des piles ne nécessitent pas de chaîne de coupe.
Elles peuvent à peu près tout faire : du trois plis croisés pour assembler des cahiers de 16 pages ; façonner jusqu’à six plis accordéon, etc. ... Un champ des possibles conséquent à prix totalement maîtrisé.
Mêmes caractéristiques en plus petit format. Jusqu’à quatre plis accordéon possible.
Elle prend les plus petits formats mais elle est en ligne. Elle se cale donc plus facilement et revient moins cher pour vos petits travaux.
Parfaite pour agrafer les pages des brochures de faible pagination. Le calage est rapide, l’opération économique.
Idéale pour les grosses paginations où les feuilles sont pliées en amont pour un résultat impeccable ! Utilisée également pour les couvertures à rabat ou les formats à l’italienne par exemple.
Ces magnifiques machines servent aujourd’hui à réaliser tous les travaux de rainage du papier (pour les forts grammages qui doivent être pliés), toutes les découpes typographiques (encoches, coins arrondis, ouvertures, formes), ou encore les travaux d’embossage ou de gauffrage du papier.
Reliure sur place en dos carré-collé pour les petits tirages jusqu’à 5000 exemplaires.
Nos « plus » côté services
Page suivante :
Découvrez nos réalisations complexes
Consulter directement :