Éco-impression responsable et volontaire
L’Imprimerie Moderne est doublement certifiée Imprim’Vert et PEFC. Mais est-ce vraiment suffisant ? Nous ne voulons pas nous contenter de rester dans les normes. Depuis 2015, nous allons beaucoup plus loin en nous engageant au travers des 6 principes ci-contre.
- Employer des produits plus sains pour l’environnement
Un choix de papiers pratiquement 100 % PEFC
Soyons objectifs : pratiquement tous les papiers proposés par nos fournisseurs sont aujourd’hui labellisés PEFC ou FSC. Le véritable effort d’un imprimeur engagé va plutôt porter sur les papiers recyclés (voir point suivant).
Un objectif ambitieux sur les papiers recyclés
En seulement sept ans, la part des papiers recyclés que nous avons recommandés et imprimés (pour nos clients institutionnels notamment) est passée de 4 à presque 18 % ! Nous comptons quelque 197 références à partir de fibres tout ou partie recyclées, du papier standard au papier de création.
C’est vrai, la gamme des recyclés reste légèrement plus chère que les autres. Pourtant, selon le processus d’impression et l’état de nos stocks, nous hésitons de moins en moins à le substituer aux références standards car nous nous fixons un objectif ambitieux : que la part des papiers tout ou partie recyclés atteigne 50 % de notre production d’ici 2028 ! L’intérêt ? Que le volume de recyclé produit par les papetiers soit tel, qu’il crée un effet de bascule sur leurs prix pour devenir moins cher que les papiers standards. Nos forêts s’en porteront mieux.
98 % de nos encres sont bio
100 % de nos encres sont produites en Lorraine par le coloriste Miclo Diffusion. 98 % d’entres elles sont 100 % bio !
100 % de cartons PEFC
Tous les cartons que nous vous envoyons sont issus de fibres PEFC. Vous avez ainsi la garantie qu’ils proviennent de forêts gérées durablement.
Conditionnement kraft pour remplacer le plastique
Plus écologique, la plupart de nos travaux imprimés sont désormais conditionnés et expédiés sous bande kraft avant mise en carton. Nous employons un film plastique uniquement dans le cas où un léger frottement pourrait détériorer la qualité des documents entre eux lors du transport.
La rogne papier remplace chips et bulles
Pour caler les documents imprimés dans les cartons, nous privilégions désormais la rogne papier que vous pouvez jeter dans votre bac à recycler plutôt que d’employer des chips, bulles et autres matériaux issus de l’industrie chimique et non respectueux de l’environnement.
- Réduire notre empreinte carbone
Mesurer notre empreinte carbone
Nous avons choisi de nous faire accompagner par l’agence de développement économique Nancy Sud Lorraine ”Lorr’up“ afin de mesurer précisément le bilan carbone de l’entreprise et de planifier de nouvelles actions pour réduire nos émissions de CO2.
Consommer moins d’énergie
Notre nouveau bâtiment entièrement isolé et éclairé 100 % led nous permet d’économiser entre 30 et 40 % d’énergie selon les saisons.
Produire notre propre électricité
Nous avons acté l’installation d’un préau doté de panneaux photovoltaïques dans le cadre du plan Climaxion porté par l’État, l’Ademe et la Région afin d’alimenter l’imprimerie et la charge de véhicules électriques. L’étude de projet affirme que nous serons ainsi autosuffisants en électricité à 40 %.
Entretien des espaces verts décarbonés
Que de mieux que quelques chèvres pour entretenir et fertiliser nos espaces verts ?
Livraisons de proximité
Située à équidistance de Metz et de Nancy, notre imprimerie n’est jamais à plus de 30 kilomètres de nos principaux clients lorrains. L’impact carbone de nos livraisons s’en trouve particulièrement limité.
Mutualisation des trajets de livraison
Nous profitons de la proximité de nos deux sites de production mussipontains pour rationaliser et limiter les véhicules de livraison et les kilomètres parcourus entre Nancy et Metz.
Basculer vers une flotte de véhicules électriques
Nous disposons de notre premier véhicule électrique. Début 2023, l’essentiel de notre parc roulant était en milieu de vie. D’ici 2025, nous projetons de le renouveler en totalité par une flotte électrique grâce au soutien du plan Climaxion de l’État, de l’Ademe et de la Région.
Doubler le nombre de bornes électriques
Dès 2021, nous disposions de deux bornes de rechargement pour véhicules électriques que nous mettions à la disposition de nos salariés et de nos clients. En 2023, nous passions de deux à cinq bornes grâce au soutien du plan Climaxion de l’État, de l’Ademe et de la Région.
Des approvisionnements géographiquement limités
Quand certains de nos concurrents s’approvisionnent en Chine ou en Europe de l’est, nous pratiquons exactement l’inverse : tous nos papiers proviennent de fournisseurs qui produisent dans l’ouest européen et dont les dépôts de papiers sont au plus à 200 kilomètres de notre imprimerie. Résultat : réactivité record et bilan carbone du transport de papier minimisé.
90% de prestataires locaux
Nos principaux prestataires sont pratiquement tous sélectionnés pour être au plus proche de nous. Nous contribuons ainsi à renforcer l’économie locale et limitons leurs émissions de CO2 dans le cadre de leurs déplacements chez nous.
- Économiser ressources et matières premières
En amont des projets, nous conseillons gratuitement nos clients sur les formats optimum pour réduire au maximum la surface non imprimée de la feuille et limiter ainsi la gâche de papier. Nos clients font ainsi des économies et la planète aussi.
Si l’optimisation du format n’est pas possible, il est toujours envisageable d’inclure d’autres travaux dans les marges de la feuille pour réduire les coûts et la gâche papier.
C’est inédit en France : nous vous offrons la possibilité d’activer l’option « premières feuilles de passe » afin de réduire la gâche papier à néant ! Lorsque l’opérateur règle et cale la machine pour imprimer vos travaux, les 100 à 200 premières feuilles qui passent n’ont pas atteint le taux d’encrage optimal bien que relativement correctes. Elles sont traditionnellement jetées. Vous pouvez désormais décider de les conserver. D’ailleurs, l’économie de papier génère aussi une économie sur le prix.
Parce que nous savons que l’eau est une ressource dont il faut de plus en plus prendre soin, le nouveau bâtiment que nous avons conçu est doté d’un double circuit : eau potable, eau de pluies. Nous économisons ainsi quelque 54 500 litres d’eau par an ! l’équivalent d’environ 450 baignoires.
- Recycler l’intégralité de nos déchets
Les résidus de papiers issus des calages ou de la coupe sont recyclés par l’entreprise Paprec située à Dieulouard à seulement dix minutes de l’imprimerie.
Les plaques d’impression en aluminium sont toutes recyclées par l’entreprise Rajzwing, ferrailleur depuis 1854 à Nancy qui se dit ”sensible à l’environnement“.
L’intégralité de la chimie utile à notre production est collectée et retraitée par Druck-Chemie, entreprise spécialisée dans le traitement des produits d’impression dans son usine alsacienne de Soppe-le-Bas.
Plutôt que d’utiliser des monceaux de chiffons jetables, nous avons préféré acheter quelque 5 000 chiffons en tissus. Une fois maculés d’encre, ils sont récupérés tous les mois, nettoyés, puis reconditionnés par l’entreprise Mewa, prestataire à Saarlouis à seulement 85 kilomètres avant de nous être retournés.
Toutes les cartouches d’encres, nos consommables informatiques et matériels sont récupérés, recyclés ou revalorisés par la société Conibi spécialisée dans cette typologie de produits.
- Soutenir l’emploi et la formation sur notre territoire
Avec pas moins de quatre alternants en continu sur les deux sites de l’Imprimerie Moderne, nous sommes de loin l’établissement qui forme le plus de jeunes à nos métiers en Lorraine.
Ils viennent tous les quatre de deux établissements spécialisés dans les métiers de l’impression, le lycée Gutemberg en Alsace qui prépare au BTS pro ; et le lycée Cyfflé à Nancy qui prépare au bac pro. Le plus souvent, à l’issue de leur diplôme, ces jeunes parfaitement formés à notre culture de travail restent chez nous.
L’intégralité de notre taxe d’apprentissage est versée aux deux établissements précités afin de soutenir la filière professionnelle régionale.
Afin de faire découvrir ce qu’est l’entreprise et promouvoir nos métiers, nous avons pour principe de ne refuser aucune demande de stage d’observation de la part des jeunes collégiens ou lycéens.
Certains travaux de façonnage nécessitent l’appui d’une sous-traitance spécialisée. Nous nous appuyons régulièrement sur un ESAT de l’AEIM à qui nous confions un volume de prestation équivalent au double des minima légaux afin de soutenir les travailleurs handicapés.
De même que nous soutenons le travail de personnes en situation de handicap, nous participons à l’effort de réinsertion des personnes écrouées aux prisons de Metz et d’Écrouves près de Toul en leur confiant régulièrement des travaux de façonnage.
- Partager avec les salariés
La pandémie de Covid 19 nous a fait réagir sur ce que doit être une bonne couverture santé de nos équipes. C’est la raison pour laquelle chaque collaborateur bénéficie désormais d’une excellente mutuelle prise en charge à 100% par l’entreprise.
Une partie des espaces verts de notre nouveau site de production est à la disposition de nos équipes pour jardiner et produire leurs propres légumes... une facilitée fort appréciée de tous ceux qui vivent en ville.
Nous accueillons sur nos espaces verts les ruches d’un apiculteur qui partage à l’équipe toute sa passion et bien entendu le miel de qualité récolté sur les terrains de l’imprimerie.
Imprim’Vert® : un label français pour produire sans polluer
Reconnue par l’ensemble des acteurs des industries graphiques, la marque Imprim’Vert® c’est :
- une volonté de réduire les impacts environnementaux liés aux activités de l’imprimerie ;
- un réseau national accompagnant les imprimeurs dans leur démarche environnementale ;
- un engagement de résultat garanti par un cahier des charges national.
PEFC : un label international pour promouvoir les papiers issus de forêts gérées durablement
À travers l’engagement des imprimeries certifiées, la certification PEFC permet d’assurer le renouvellement de la forêt, tout en préservant l’eau, les sols, la faune et la flore de ce milieu naturel.
PEFC a pour ambition de préserver les forêts, de garantir le respect de ceux qui y vivent, y travaillent et s’y promènent, mais aussi de pérenniser la ressource forestière pour répondre aux besoins en bois de l’Homme aujourd’hui et pour l’avenir !
Notre numéro international PEFC :
10-31-1912
Page suivante :
Découvrez notre chaîne graphique
Consulter directement :